Sentiments par rapport aux langages de programmation
Que ressentez vous par rapport aux langages de programmation que vous connaissez ?
WP Engine a fait une enquête sur 909 développeurs aux États Unis et a examiné leurs amours avec des langages de programmation. Cette enquête révèle quelles langages sont les plus faciles à apprendre et lesquels les développeurs rompraient avec demain si ils pouvaient.
Hommes Vs Femmes
Cette étude a montré que la majorité des développeurs sont de sexe masculin avec 69% contre 31 % de femmes.
Les langages de programmation les plus agréables
D’après les développeurs, le langage HTML est le plus agréable suivi de C++
- HTML : 282
- C++ : 234
- Java : 214
- Javascript : 210
- Python : 145
- C : 113
- PHP : 102
- C# : 94
- Shell : 41
- Perl : 38
Les langages de programmation les plus polyvalents
La polyvalence peut être une préoccupation majeure pour les professionnels de la technologie lorsqu’ils apprennent et mettent en œuvre des langages de programmation. 8,6% des participants à l’enquête pensent que C++ est le langage de programmations le plus polyvalent. En tant que langage de programmation normalisé, à usage général avec des fonctionnalités assez génériques, C++ a augmenté la fonctionnalité de l’infrastructure d’application et même des jeux 3D. Les sites Web comme Amazon et PayPal sont écrits en partie à l’aide de C++, mettant en évidence la nature robuste et, bien sûr, la polyvalence de ce langage de codage particulier.
- C++ : 8.6 %
- Java : 6.3 %
- C : 5.7 %
- Javascript : 5.0 %
- C# : 4.5 %
- Python : 4.5 %
- Perl : 4.2 %
- HTML : 4.0 %
- PHP : 3.6 %
- R : 3.4 %
Le langage de programmation le plus créatif
La créativité peut aller très loin dans le monde de la programmation informatique. Du design de l’application et des mises en page de la page Web à l’infrastructure logicielle et aux jeux vidéo, les langages de programmation créatifs peuvent aider les codeurs à créer du contenu qui se distingue de la foule et attire l’attention sur un marché très fréquenté.
5,4% des participants ont dit que c’était Javascript. Ce code open-source utilise une combinaison de fonctions C, C ++ et Java conçues pour permettre aux programmeurs de choisir le langage qui leur convient le mieux. Il permet même aux utilisateurs de manipuler le code soit en mode texte standard, soit en mode visuel.
- Javascript : 5.4 %
- Ruby : 4.6 %
- Assembly : 4.5 %
- C++ : 4.2 %
- Go : 4.2 %
- Java : 4.2 %
- Objective C : 4.2 %
- Lua : 4.1 %
- Swift : 4.1 %
- C# : 3.7 %
Le langage de programmation le plus facile à apprendre
13,3% des progra%mmeurs ont déclaré que HTML est le langage le plus facile à apprendre. C’est l’épine dorsale de la plupart des pages Web modernes et il est facile de voir la source d’autres pages Web, c’est-à-dire jeter un coup d’œil sous le capot et mieux comprendre le code en examinant le travail des autres.
Python, qui occupe la deuxième place avec 9%, est connu pour sa grande lisibilité et sa syntaxe simple, facile à apprendre. Pour les nouveaux codeurs en particulier, la cohérence et la simplicité de Python contribuent à la facilité d’utilisation et à l’accessibilité. Initialement développé en 1989, Python est utilisé depuis près de 25 ans depuis sa première sortie en 1994.
- HTML : 13.3 %
- Python : 9%
- Javascript : 6.2 %
- PHP : 4.9 %
- Java : 4.6 %
- R : 4.4 %
- Shell : 4.4 %
- Ruby : 4.1 %
- Erlang : 3.8 %
- Go : 3.6 %
Le langage de programmation le plus compliqué
Assembly – considéré par beaucoup de programmeurs comme le langage de programmation le plus compliqué – est souvent considéré comme difficile à apprendre, à lire, à comprendre, à répartir, à entretenir et à écrire. Mais même s’il est considéré comme le plus compliqué, Assembly offre des moyens de rendre les logiciels existants plus rapides sur le même matériel, au lieu de mettre à niveau le matériel pour rendre le logiciel plus rapide.
- Assembly : 7.4 %
- C# : 4.4 %
- Tex : 4.3 %
- Objective C : 3.9 %
- Javascript : 3.8 %
- C++ : 3.6 %
- R : 3.6 %
- C : 3.6 %
- Erlang : 3.6 %
- Haskell : 3.6 %
Le reste des résultats de l’enquête est disponible sur WPengine